Le récit de mon achat du camping car chez TPL Narbonne permet d'attirer l'attention des futurs acheteurs sur les aléas qui peuvent survenir lors de la livraison...

Nous finalisons donc l'achat d'un camping car Mc Louis le 28 Juin 2020 pour une livraison du véhicule le 31 Juillet. Un mois pour une "préparation" me parait éxagéré mais peut-être est-ce normal !
Le 24 juillet, je reçois plusieurs appels masqués dont un laissant un message.....C'est le Directeur de la concession qui me prévient que le véhicule sera disponible le 28 juillet mais que la réparation de l'enjoliveur du passage de roue arrière gauche n'a pas pu se faire, la pièce n'étant pas arrivée. Rendez vous est donné le 28 Juillet à 10 heures.

- 10h00: Personne à l'accueil dans le showroom et je ne vois pas mon véhicule. Vingt minutes plus tard, un vendeur m'indique que le véhicule est au lavage (pourquoi avoir attendu le dernier moment ?) et qu'il sera à ma disposition pour un briefing à 10h45.
- 10h45: Explication de tous les éléments du véhicule mais on me prévient que la sacoche contenant le double des clés, la face avant de l'autoradio, la télécommande de la TV ainsi que le manuel du véhicule et le manuel entretien me sera livrée dans les 48 heures par un transporteur à mon domicile. Lors de l'inspection du véhicule, je signale que le support de la serrure de la porte de la soute est endommagé et qu'il devra être réparé.
- 11h45: Fin du briefing, je m'installe au volant, contact, et je m'aperçois que le réservoir à carburant est vide alors alors qu'une somme de 550 euros a été versée dans laquelle était comprise 60 euros de gasoil (on me les remboursera) mais les 490 euros restant pour « mise à disposition du véhicule » sont-ils justifiés ?...En même temps, il m'est impossible de remonter la vitre passager. Le vendeur est désolé (moi aussi) et me dit que l'atelier va procéder à la réparation de la vitre et en profiter pour charger la batterie de la cellule (hummm...).
Nous quittons la concession à 12h15.
- 14h30: De retour à la concession, le Directeur me prévient que la visite technique du véhicule a été complètement oubliée (on croit rêver), mais qu'heureusement, le garage est à proximité et que le responsable fera la visite entre deux rendez vous.
- 16h00: Nous quittons enfin la concession avec le camping-car.

Nous retiendrons de cette péripétie le manque de sérieux ou plutôt le "je m'en foutisme" de cette concession dont les appels téléphoniques sont masqués et donc le client n'a aucune solution pour contacter le service après vente.
En composant le numéro de téléphone du site internet de TPL Narbonne, un répondeur nous dit que le numéro n'est pas attribué ! Bref, on déroule le tapis rouge avant l'achat, ce dernier effectué, on ne vous connait plus...!

Question au Directeur: Pourquoi utilisez vous les appels masqués pour contacter les clients ?
Réponse: Pour ne pas être dérangé à chaque instant...Ce qui est parfaitement compréhensible compte tenu de la désinvolture dont fait preuve le Directeur et son équipe de préparation (on se demande d'ailleurs quelle préparation ?).

Lors d'une sortie le week-end suivant, je constate que l'occultant et la moustiquaire d'une baie de la chambre se trouvent dans le même rail donc inutilisable, qu'il y a un bruit venant de la portière gauche et par temps de pluie il y a une gouttière au niveau du lanterneau avant.
Près de quatre mois après la réception du camping car, je n'ai toujours pas reçu la fameuse sacoche et les réparations ne sont toujours pas entreprises...
Silence assourdissant du Directeur de TPL Narbonne malgré un mail envoyé depuis leur site, deux mises en demeure, et une tentative de conciliation par un conciliateur juridique.
La conciliation n'ayant pas abouti le Directeur ne s'étant pas présenté à la convocation, le dossier est actuellement dans les mains du service juridique de mon assurance qui lui a adressé une mise en demeure le 6/11/2020....(à suivre...)